Ce n'est plus un secret pour personne , le financier me fait craquer sous toutes ses formes , je suis toujours prête à tester de nouvelles idées , associations de saveurs , des formes (en taille maxi il n'y a pas très longtemps c'était franchement à tomber ... ) Là j'ai cherché une idée qui pourrait se marier avec les abricots extras que l'on trouve en ce moment . J'ai choisit de les cuire au four car à la poêle j'ai eu peur que cela ressemble très vite à une confiture et que les abricots se défassent très vite .Je suis partie sur un mélange de noisettes et basilic pour parfumer les financiers . Je trouve que le basilic est une herbe comme la menthe qui va aussi bien avec des plats salés que des plats sucrés . Pour la poudre de noisettes , j'ai testé un produit de Vahiné , je ne sais pas si c'est nouveau ou pas mais c'est très pratique la poudre est déjà torréfiée , elle est très parfumée , elle donne aux financiers une texture bien moelleuse et une croute croustillante à la fois ... j'avoue je craque  !!!


pour 6 personnes :


pour une vingtaine de financiers (selon la taille du moule utilisé)
4 gros blancs d'oeuf 
170 gr de beurre 
160 gr de sucre glace
 90 gr de poudre de noisettes torréfiée
 60 gr de farine
vingtaine de feuilles de basilic frais 


Préchauffez le four à 170 °c Dans une petite casserole faites fondre le beurre à feux doux jusqu'à ce qu'il se dégage une légère odeur de noisette et que le beurre prenne une couleur un peu ambrée . Filtrez à travers une petite passoire , réservez . Dans un petit saladier , mélangez ensemble la farine , le sucre et la poudre de noisettes. Fouettez à la fourchette les blancs d'oeuf avant de les incorporez au saladier . Ensuite ajoutez progressivement le beurre fondu , mélangez bien . Ciselez les feuilles de basilic , ajoutez les à la préparation . Faites cuire environ 20 à 30 minutes selon la taille des moules  le financier doit être  doré. 

1 kg d'abricots 
du miel 
de la glace vanille 

Séparez les abricots en 2 , déposez les sur une plaque de cuisson . Déposez sur les abricots un filet de miel , faites cuire au grill du four 4/5 minutes puis 5 minutes à 180 °C. 

Déposez des abricots cuits , ajoutez une boule de glace vanille et servez avec les financiers.