Actuellement il me faut un temps fou pour faire mes courses , car je ne reconnais pas les viandes , leurs découpes et j'ai un peu tendance à acheter toujours la même choses . Mais je profite des différents marchés pour découvrir les légumes vendus en Autriche . J'ai été étonnée de voir que les courges étaient déjà vendues à cette époque . Alors ne connaissant pas la pleine de Naples ,  grande courge à la peau verte et la chair orange , j'en ai acheté un morceau car vu sa taille (elle peut faire jusqu'à 25 kg !!!) elle est vendue en tranche . Son goût se rapproche du butternut , c'est assez doux , et vous risquez de la revoir dans mes recettes assez souvent .

Dans cette soupe je l'ai associée à de la pomme qui parfume légèrement cette soupe car finalement les journées sont belles mais les soirées plus fraîches  alors une soupe c'est bien agréable le soir .


pour 4 personnes :

600 gr de courge pleine de Naples ou butternut 
1 pomme pas trop sucrée ( + 1/2 pommes pour la décoration )
1 cuil à soupe d' huile d'olive
1 oignon 
1/2 cuil à café de graines de cumin
1/2 cuil à café de coriandre
1/2 cuil à café de gingembre en poudre
1  bonne pincée de cannelle en poudre
1 litre de bouillon de volaille 
2 cuil à soupe de crème fraîche ( 15% de MG )

Épluchez l'oignon , coupez le en petits morceaux . Épluchez la courge et coupez la en cubes .
Dans un petit faitout , faites chauffer l'huile d'olive .Ajoutez y les légumes , faites revenir à feu vif pendant 5 minutes , ajoutez les épices , mélangez et cuisez encore 4 minutes . Ajoutez le bouillon pour recouvrir les légumes . Vous n'aurez peut être pas besoin de la totalité du litre de bouillon . Épluchez la pomme et coupez la en quartiers , ajoutez la à la préparation . Laissez cuire 25 à 20 minutes à feu moyen et couvert , les cubes de courge doivent être tendres .Versez les légumes et la pomme cuite dans votre bol de blender , ajoutez un peu de liquide et mixez jusqu'à la consistance souhaitée , versez la crème fraîche et mixez durant 3/4 minutes .
Versez la soupe dans des assiettes creuses , ajoutez des allumettes de pomme pour décorer .J'ai mis dans mes assiettes des petits bouts de tige d'oignon nouveau et quelques gouttes d'huile de graines de courge .Les autrichiens en sont friands , c'est une huile très parfumée , presque verte , qui a beaucoup de goût , qui s'approche de l'huile de noisettes .