En Autriche aujourd'hui c'est la fête nationale , un jour férié donc nous en avons profité pour aller nous promener dans les vignes , "am Himmel" , à la fête de la courge"kurbistfest" . J'ai d'ailleurs acheté des courges inconnues dans ma cuisine jusqu'à ce jour  mais je sens que mes connaissances en cucurbitacées en Autriche vont s'étoffer et j'espère que vous aimez en manger des courges car je vais en cuisiner sous toutes les formes : sucrées  et salées ... D'ailleurs après mes photos sur la fête de la courge je vous propose une recette d'oeuf cocotte au butternut .


Pour creuser votre citrouille d' Halloween , tout était prévu , un choix important de citrouilles et les accessoires sur les tables pour la réaliser .



Quelques photos de cucurbitacées comestibles et non comestibles ...




de quoi garder le sourire ...



Vous avez vu même l'animateur (en culotte de peau ) a un micro aux couleurs de la citrouille , trop fort !!





Une des spécialités de la cuisine autrichienne c'est la soupe de courge avec l'huile de courge , elle est à la carte de tous les restaurants pratiquement .



Cosmétibles ou pas celles -ci qu'en pensez vous ?





On teste des beignets de potiron et la confiture assortie , très bon , je suis revenue avec un pot de confiture , c'est très doux .


 Les vignes sont en train de changer de couleurs , l'automne est bien installée , c'est super beau les tons roux , jaunes , rouges ....



Voilà j'arrive à ma recette :oeuf cocotte au butternut , mouillettes de bressaola


pour 4 personnes :

400 gr de chair de butternut épluché
30 gr de beurre
bouillon de volaille 
2 cuil à soupe de crème fraîche 
1/4 cuil à café cumin en graines 
1 pincée de gingembre en poudre
8 tranches de bressaola
pain au levain 
4 oeufs 
Philadelphia
2 poignées de graines de courge 
10 gr de beurre 

Faites chauffer le beurre (30 gr ) dans une poêle , coupez le butternut en petits dés , faites le revenir dans le beurre avec les graines de cumin à feu moyen pendant 10 minutes en remuant , salez légèrement (à cause du bouillon ) poivrez .Versez du bouillon de volaille juste pour couvrir les  cubes de courge . Cuisez à feu doux pendant 20 minutes pour qu'ils compotent doucement .
Allumez le four à 180°C.
Mixez le butternut avec la crème pour obtenir une purée épaisse , rectifiez l'assaisonnement . Remplissez la moitié de vos ramequins , cassez délicatement l'oeuf dessus . Faites cuire au bain marie environ 10 minutes .
Dans une poêle faites chauffer le beurre (10 gr ) faites revenir les graines de courge ajoutez un peu de fleur de sel .
Disposez les graines sur l'oeuf lorsqu'il est cuit .
Faites griller vos tranches de pain , tartinez un peu de Philadelphia dessus et déposez les tranches de bressaola et coupez des mouillettes.