Navigation Menu

" Quarkstollen " ou le gâteau idéal pour accompagner le thé



Ce "quarkstollen" ou stollen au fromage blanc est une recette allemande moins dense , moins sucrée que celui que l'on trouve courament à Noël , qui peut avoir une bande de massepain à l'intérieur quand il s'agit de la recette du Stollen de Dresde . Le stollen est déjà en vente dans tous les magasins depuis un moment mais normalement c'est plus un gâteau de l' Avent (si on veut respecter totalement les traditions ) Par rapport à certaines recettes où on laisse lever la pâte là c'est assez facile , tous les ingrédients vont dans le bol du robot , on étale la pâte , elle cuit une bonne heure et voilà un très bon gâteau prêt pour le gouter .A savourer à 4 heures avec une bonne tasse de thé il n'y a pas mieux .

Je l'ai apporté à l' Amicale des femmes francophones de Vienne qui tient une permanence tous les jeudis matins à laquelle je participe et je crois qu'il n'en restait plus qu'un petit morceau en partant . J'en profite pour remercier toutes mes nouvelles lectrices viennoises pour l'accueil très chaleureux que vous avez réservé à mon blog , mes recettes ,  merci çà m'a fait extrêment plaisir .


pour un stollen (pour 8 personnes ):
500 gr de farine ( +1 cuil à soupe)
1 sachet le levure chimique
1 cuil à café de cannelle en poudre
2 oeufs
170 gr de sucre en poudre
1 cuil à soupe de sucre vanillé
200 gr de beurre mou
250 gr de fromage blanc (20 % de MG ) 
250 gr de raisins secs
65 gr d'écorce d'orange hachée
125 gr d'amandes hachées
3 cuil à soupe de rhum

sucre glace (pour la décoration )

Préchauffez le four à 175 °C
Dans un bol versez les raisins et saupoudrez les de la cuillère de farine , mélangez bien pour qu'ils soient enrobés . Cela évitera aux raisins de tomber en cuisant au fond de la pâte .
Versez tous les ingrédients dans le bol du robot , mélangez à vitesse moyenne pour obtenir une pâte homogène .Sur un plan de travail fariné , transvasez votre pâte ; formez un grand ovale .
A l'aide d'un rouleau , formez une gouttière de 3 cm sur toute la longueur au milieu de votre pâte .Aplatissez un des 2 côtés .  Rabattez la partie la plus épaisse et la plus étroite sur la plus fine . Déposez le stollen sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faites cuire 60 à 75 minutes en vérifiant la cuisson avec la lame d'un couteau . Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace






12 commentaires:

  1. Ici le marché de Noël est en pleine installation....ce gâteau de l'Avent ne sera pas trop tôt!....

    RépondreSupprimer
  2. Oh, miam, le stollen, un de mes goûters de noël d'enfance... très appétissant et en plus en version allégée, que du bonheur! merci Nanou!

    RépondreSupprimer
  3. chaque année j'en fait environ une dizaine.....je m'y attaque fin novembre !
    j'adore le stollen surtout celui avec le massepain

    RépondreSupprimer
  4. SUPER pour bientôt aborder l'Avent.... et puis en cette période automnale, réconfortant avec thé ou café!
    MERCI de nous régaler et bon séjour à SOISSONS
    NIC

    RépondreSupprimer
  5. C'est super qu'il y ai une amicale de femmes francophones c'est une super idée, et cette recette me paraît géniale, merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  6. Il m'a l'air absolument délicieux! J'aime beaucoup! Bises!

    RépondreSupprimer
  7. ce matin j'ai confectionné ce gâteau, Monsieur s'est régalé ( moi aussi) par contre le mien était plus plat, peut-être que je l'ai trop étiré?..ma pâte était un peu collante, est-ce normal??....en tout cas c'est une recette rapide;;et facile!!..merci pour le partage..
    j'aime beaucoup votre blog...on voyage....bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Voilà un gâteau qui me fait très envie! Aaaah Noël et ses douceurs! Un vrai bonheur!!

    RépondreSupprimer
  9. Délicieux ce gâteau et effectivement parfait avec un thé

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fait le stollen ce week-end ... DELICIEUX !!! Et très facile à faire. La recette est adoptée. Merci pour votre blog, je viens souvent m'y promener.

    RépondreSupprimer