Aujourd'hui nous recevions pour le goûter,l'occasion de tester de nouvelles recettes . J'ai donc essayé ces escargots briochés , recette qui vient d'un livre danois . C'est une pâte bien levée , moelleuse avec une garniture réalisée avec des raisins , des bâtonnets d'amandes (et du sucre et du beurre ) . Elles étaient très bonnes , bien parfumées .Vous avez du voir dans mes recettes que je fais rarement des vraies brioches (avec plus de beurre dans la pâte) mais par contre j'aime tester des recettes de pâte levée pour faire des couronnes , des tresses , des escargots , n'hésitez pas à consulter la rubrique "pains " sur mon blog .

pour 16 escargots:
1,25 dl de lait  tiède
1,25 dl d'eau tiède
100 gr de beurre fondu
50 gr de levure fraîche émiettée
3 cuil à café de sucre
1 oeuf
1/2 cuil à café de sel
575 gr de farine de blé

pour la garniture :
150 gr de beurre très mou
75 gr de sucre
75  gr de raisins secs
100 gr d'amandes en bâtonnets
1/2 cuil à café de cannelle en poudre


 

Mettez tous les ingrédients des escargots dans le bol du robot et pétrissez la pâte pendant 5 minutes pour qu'elle soit homogène . Mettez la pâte dans un saladier .Recouvrez d'un torchon et Laissez la pâte doubler de volume pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 200 °C.
Dégazez la pâte en enfonçant votre poing dedans . Étalez la sur un plan de travail pour qu'elle forme un carré de 40 X40 cm .
Préparez la garniture en mélangeant les ingrédients avec une fourchette , étalez la sur toute la pâte avec un couteau . Roulez la pâte (comme un gâteau roulé). Coupez 16 tronçons .Placez les dans un plat en les espaçant très légèrement entre eux (pour laisser un peu de place car ils vont gonfler). Laissez les lever 30  minutes .Faites cuire 25 minutes .Sortez les du four , laissez refroidir 15 minutes.
J'ai fait couler avec une fourchette un glaçage léger : mélangez le jus d'un demi citron avec du sucre glace jusqu'à obtenir le consistance souhaitée.