Navigation Menu

Cinnamon Brioche Loaf ou brioche à effeuiller à la cannelle de Donna Hay




C'est une brioche qui a fait le tour de la blogosphère , vous en avez certainement vu sur d'autres blogs , la présentation est assez rigolote car pour se servir on tire sur les tranches de brioches qui sont collées les unes aux autres par un mélange juste délicieux de beurre , sucre et cannelle .Un trio gagnant que nous affectionnons particulièrement à la,maison , par exemple dans les brioches à la cannelle danoise , kanelsnurrer (cliquez ICI pour les revoir )

Si je vous propose cette brioche c'est pour vous reparler une dernière fois de mon concours sur les pains du monde mais aussi les brioches gourmandes , j'ai reçu de très belles participations très originales mais je vous laisse 2/3 jours de plus jusqu'au 26 mai et ce long week end pour cuisiner et me proposer une recette si vous voulez tenter votre chance pour le moule à pain Emile Henry , toutes les infos sont ICI

pour une brioche :
7 gr de levure instant
80 ml de lait tiède
465 gr de farine de blé 
55 gr de sucre en poudre
175 gr de beurre très mou
2 oeufs

pour la garniture :
110 gr de sucre
2 cuil à café de cannelle moulue
60 gr de beurre fondu 

Dans le bol du robot versez la levure , le lait , mélangez et laissez reposer 5 minutes . Ajoutez ensuite la farine , le sucre (55 gr)et le beurre , avec le crochet à pétrir , pétrissez la pâte durant 1 minute à vitesse lente puis ajoutez les oeufs , un par un et pétrissez 5 minutes à vitesse plus rapide pour obtenir une pâte bien homogène .
Laissez reposer la pâte dans un bol recouvert d'un film plastique pendant 1 heure , la pâte va doubler de volume .

Préchauffez le four à 180 °C, étalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné . Elle doit former un rectangle de 50 X25 cm . Coupez les en 5 bandes rectangulaires.
Dans un bol placez le beurre fondu et dans un autre mélangez le sucre (110 gr ) et la cannelle ensemble . Badigeonnez du beurre fondu sur le premier rectangle , saupoudrez de sucre à la cannelle . Refaites la même chose sur le deuxième et venez le superposer sur le premier . Répétez l'opération  jusqu'au dernier rectangle.
Découpez les rectangles de pâte en 6 bandes égales . Beurrez légèrement votre moule à cake ( 25 X 11 cm), déposez les 6 paquets de bandes de pâte les uns derrière les autres sur la tranche . Laissez gonfler 1 heure dans un endroit chaud . Faites cuire 30 à 35 minutes pour que la brioche soit dorée (je l'ai laissée dans le four éteint 10 minutes et elle s'est un peu trop colorée ) . Attendez 10 minutes avant de la démouler et la laisser refroidir sur une grille .

11 commentaires:

  1. Une brioche pleine de saveurs. Un façonnage que je n'ai pas encore essayé.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Je me joindrais bien à toi pour l'effeuiller !

    RépondreSupprimer
  3. elle est superbe ! elle me donne trooop envie !

    RépondreSupprimer
  4. une autre façon de presenter une brioche , original

    RépondreSupprimer
  5. Mmmm ! J'adore la cannelle et les brioches !!
    Oserai-je demander le titre exact de la recette ou du livre de Donna Hay d'où ell est inspirée SVP ??? D'avance un grand merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit pas d'un livre mais d'un magazine de Donna Hay et le titre est Ginger brioche loaf with Cream cheese icing

      Supprimer
  6. Je peux avoir une petite feuille ? S'il en reste !!!! J'adore l'idée. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  7. Il faut absolument que je teste... un jour où je n'aurai pas la flemme :)

    RépondreSupprimer
  8. Je te remercie Anne pour ton info :-) Je ne savait pas qu'elle avait un magazine.

    RépondreSupprimer
  9. Elle est très jolie ta brioche!
    Avec la cannelle, miam!

    RépondreSupprimer
  10. Ta brioche m'a donne envie, la mienne, n'est pas aussi jolie que la tienne mais elle est sublime, j'ai ajouté de la cardemome à la cannelle
    Merci 😉

    RépondreSupprimer