soupe , butternut , velouté , facile , coriandre, curry, Dukkah


Soupe réconfortante au butternut et au dukkah

Les températures à Moscou commencent de baisser sérieusement , nous allons donc entrer dans la pleine saison des soupes !!
La soupe de butternut est peut être celle que je fais le plus souvent car suivant les épices , ce que j'ajoute dedans pour la parfumer , elle peut vraiment être très différente d'une recette à l'autre . 

Dans celle ci je n'ai pas ajouté de matières grasses à la fin (à part un filet de crème fraîche ) , je l'ai mixée longtemps et du coup on obtient un résultat bien velouté . J'aime vraiment de plus en plus cuire mes légumes avec l'huile de coco ,elle parfume légèrement la cuisson .

Pour servir cette soupe , j'ai ajouté du Dukkah , c'est un mélange d'épices et de noix . J'ai découvert cette préparation chez Ottolenghi et j'ai réalisé mon propre mélange . Il est souvent à base de graines torréfiées de coriandre , cumin et fenouil et ensuite on y ajoute au choix ; des noisettes , du sésame , des graines de tournesol , des noix de cajou ... J'aime en mettre sur mes légumes en fin de cuisson mais aussi sur du poulet ou du mouton ...







soupe , butternut , velouté , facile , coriandre, curry, dukkah






soupe pour 6 personnes :

1 butternut de 800/900 gr 
1 cuil à soupe d'huile de coco
2 cuil à café de poudre de curry indien 
1 cuia à café de curcuma
1/2 cuil àc café de graines de coriandre
1/2 cuil à café de coriandre en poudre
1 bouillon cube de volaille 

1 bouquet de coriandre
mélange d'épices Dukan 
crème fraîche 


Coupez le butternut en 2 , retirez les graines et épluchez le avec un couteau économe . Coupez le en morceaux de 3/4 cm . Faites chauffer un faitout avec l'huile de coco , ajoutez le butternut et faites revenir pendant 5 minutes à feu vif sans cesser de mélanger . Ajoutez les épices , remuez et faites cuire 3/4 minutes pour qu'elles dégagent un maximum de parfum . Ajoutez de l'eau , juste pour recouvrir les  légumes , ainsi de le bouillon cube de volaille , salez légèrement (les bouillons sont souvent très salés ) . Couvrez et faites cuire à feu moyen 30 minutes pour que le buttent soit bien tendre .
Mixez longuement au blender en ajoutant progressivement le bouillon  de cuisson . Servez en ajoutant de la coriandre ciselée , des épices et un filet de crème fraîche .


Dukkah aux noisettes :


60 gr de noisettes 
1 cuil à soupe de graines de coriandre
1 cuil à soupe de graines de fenouil
1 cuil à soupe de graines de cumin 
2 cuil à soupe de graines de sésame
1/2 cuil à café de fleur de sel 

vous pouvez ajouter un peu de grains de poivre si vous le souhaitez 


Torréfiez environ 3/4 minutes dans une poêle chaude à feu vif sans cesser de remuer,  dans l'ordre  et séparément :
1/ les graines de fenouil , de coriandre et de cumin 
2/ les noisettes 
3/ les graines de sésame
Versez dans le bol d'un mortier et écrasez avec le pilon et ajoutez les ingrédients  après chaque torréfaction . Terminez par le sel ,mélangez .

Si vous n'avez pas de mortier vous pouvez les écraser avec un rouleau à pâtisserie car au robot vous risquez d'obtenir de la poudre et ce qui est bon c'est d'avoir des morceaux de noisettes .




                             soupe , butternut , velouté , facile , coriandre, curry, dukkah