Navigation Menu

" Topfentorte " ou la tarte autrichienne au fromage blanc


topfentorte , tarte au fromage blanctopfentorte , tarte au fromage blanc

En Autriche ,comme en Allemagne ou en Alsace , la tarte au fromage blanc fait partie des desserts très classiques .Tous les "konditorei" à Vienne en proposent une dans leur carte  ... Voilà un moment que je voulais essayer cette recette , nous avons adoré car la texture de la mousse est très aérienne beaucoup moins dense qu'un cheesecake .Nous nous sommes régalés , vous pouvez l'accompagner de compote de prunes , de coulis de fruits rouges mais nature c'est aussi très bon .

En lisant cette recette j'étais un peu dubitative sur le fait de faire chauffer le fromage blanc /la crème /le lait j'avais peur que le fromage blanc ne résiste pas à la chaleur et finalement je n'ai pas eu de soucis en surveillant la chaleur . 
Je pense qu'au début de la recette mon four était un peu trop chaud car le dessus de mon gâteau s'est fendu pour gonfler un peu bizarrement mais en refroidissant il a repris une forme plus classique .. 

J'avais essayé ,il y a un moment ,la fameuse recette dans laquelle on ajoute un sachet de préparation "pudding à la vanille de Dc Oeker" et je n'avais pas été emballée par le résultat que je trouvais trop compact .
La prochaine fois je testerai celui qui se trouvait dans le numéro 11 de Yummy ,une recette du blog Cuisine et  Cigares , la tarte au fromage blanc est réalisé avec une base de crème pâtissière , la recette se trouve ICI .


topfentorte , tarte au fromage blanctopfentorte , tarte au fromage blanc


pour 8 personnes :
moule à manqué de 28 cm
  • pour la pâte :
1 oeuf
120 gr de beurre mou
80 gr de sucre glace
200 gr de farine 

Mettez la farine et le sucre et une pincée de sel dans un saladier , mélangez , ajoutez le beurre en morceaux et l'oeuf et incorporez les pour obtenir une boule de pâte homogène . Enveloppez la dans du film plastique et laissez la 2 heures au frais .

Sortez la pâte du réfrigérateur , attendez 10 minutes avant de l'étaler sur un plan de travail  fariné . Déposez la pâte dans votre moule coupez les bord à l'aide d'un couteau pointu  (légèrement beurré cela permet de coller la pâte sur les parois du moule ) . J'utilise un moule à manqué à charnière , pour démouler ce type de gâteau ou cheesecake c'est beaucoup plus pratique .

  • pour la crème au fromage blanc :
7 blancs d'oeuf
5 jaunes d'oeuf
100 gr de sucre en poudre
400 ml de lait 
500 gr de fromage blanc 20 % mg (" Topfen")
100 gr de crème fraîche épaisse ( "Sauerrahm" )
70 gr de beurre
1 citron bio
1 cuil à soupe de sucre vanillé
80 gr de farine

Préchauffez votre four à 180 °C.
Séparez les blancs des jaunes , retirez les 2 jaunes dont vous n'aurez pas besoin .
Dans une casserole , versez le fromage blanc , le beurre , la crème et la moitié du lait . Faites chauffer à feu moyen pour amener ce mélange à ébullition .
Dans un saladier mélangez les jaunes  avec le reste du lait, le sucre vanillé , le zeste du citron et la farine . Lorsque le mélange est à ébullition , versez le progressivement dans le saladier sans cesser de remuer . Transvasez le tout dans la casserole pour le faire épaissir à feu doux .Il faut compter bien 5/7 minutes pour que le mélange épaississe . (il aura la consistance d'une crème anglaise épaisse mais pas aussi épais qu'une crème pâtissière ). Laissez refroidir .
Montez les blancs en neige pour qu'ils soient fermes ,dès qu'ils commencent à mousser ajoutez progressivement le sucre en poudre.
Incorporez 2 cuillères à soupe de blancs dans la préparation , pour rendre le mélange plus souple . Puis ajoutez progressivement le reste des blancs en soulevant délicatement la masse pour ne pas les casser  .
Versez la préparation dans le moule , lissez le dessus (ne remplissez pas jusqu'en haut du moule laissez 1 cm car la pâte va gonfler ) .
Faites cuire 30 minutes à 180 °C puis 15 à 20 minutes à 120 °C. Laissez refroidir dans le four lorsque votre tarte au fromage blanc est presque froide , retournez la sur une grille pendant 10 minutes pour éviter que la mousse ne s'affaisse . Retournez sur votre plat de service , saupoudrez de sucre glace.

Pour faire cette tarte je vous conseille d'utiliser :

10 commentaires:

  1. Très simple à la réalisation et excellent à la dégustation!!! Nous y avons ajouté des fraises des bois avec un léger coulis de fraise, un délice! Merci pour cette recette.
    ________________________
    lave-vaisselle

    RépondreSupprimer
  2. Ce dessert est splendide et sa légèreté en comparaison du cheesecake me tente tout à fait!

    RépondreSupprimer
  3. hummm elle a l'air délicieuse cette tarte!!!bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. j'en ai déjà fait x tartes au fromage blanc, mais je n'ai jamais osé retourner la tarte ! j'ai envie de plonger une petite fourchette dans ta tarte :)

    RépondreSupprimer
  5. Ça me plait beaucoup
    Je te souhaite une belle soirée
    Valérie.

    RépondreSupprimer
  6. la photo de coupe donne vraiment envie !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà essayé énormément de recettes de tartes au fromage blanc, cheesecake, etc... mais cette recette est absolument géniale... elle encore meilleure que celle achetée dans les pâtisseries ici en Alsace car il n'y a même pas de produit chimique.
    Merci pour cette recette
    Minouche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Minouche je suis contente que cette recette vous plaise , bonne journée

      Supprimer
  8. C'est un délice la tarte au fromage blanc! Celle-ci est très appétissante!

    RépondreSupprimer